top of page

LE MASSAGE METAMORPHIQUE

OU PRENATOTHERAPIE

Reiki, Lithothérapie, Bols tibétains
Reiki, Lithothérapie, Bols tibétains
Reiki, Lithothérapie, Bols tibétains
Reiki, Lithothérapie, Bols tibétains
Les origines du massage métamorphique .

Cette méthode fût initiée dans les années 60 par Robert St John, naturopathe-réflexologue anglais, qui travaillait également dans une école pour enfants mentalement handicapés.

 

 Il s’aperçut que ses patients évoquaient souvent leur relation avec leur  mère lorsqu’il massait leur talon, et avec leur père lorsqu’il touchait leur gros orteil. A partir de sa pratique, il fit des observations plus précises et découvrit que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau du pied, de la main et de la tête. Il l’ appela d’abord «Prénatothérapie» puisqu’elle concernait la période de gestation. Plus tard cette approche révolutionnaire de la guérison nommée Métamorphose fût rebaptisée : «Technique Métamorphique».

 

Qu’est ce que le massage métamorphique ?

 

Le massage métamorphique a pour principe de reconnecter l’individu à sa période prénatale.

Cette technique a d’abord été appelée la « Prénatothérapie », puisqu’elle travaillait sur le développement de la personne durant la période de gestation, puis cette approche de la guérison a été baptisée « Métamorphose ». La technique métamorphique n’est pas vraiment un massage en soi, mais un effleurage de la ligne réflexe vertébrale, au niveau des pieds, des mains et de la tête.

 

La vie de l’être humain commence à la conception, suivie des neuf mois de gestation, période où nous sommes influencés par de nombreux facteurs (les parents, les grands-parents, l’environnement affectif, social, culturel, …).

 

Au cours de cette période prénatale, nos structures physiques, mentales, émotionnelles et comportementales se mettent en place. La colonne vertébrale du foetus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur du ventre de la mère ainsi que tous les ressentis et émotions.

Le père est aussi impliqué dans ce processus.

 

En massant ces endroits, nous pouvons transmuter les souffrances du passé (toujours actives) et les libérer.

Ce massage sert à lever des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.

 

C’est cette mémoire qui est sollicitée par la technique métamorphique.

Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvent leur origine dans cette période prénatale.

La technique métamorphique permet la métamorphose vers ce que nous aurions été sans ces blocages.

 

 

Pourquoi la tête, les mains et les pieds ?

Ces trois parties du corps sont trois surfaces de communication extérieure, correspondant à trois actions fondamentales :

​

Penser, faire et se mouvoir

​

– Les pieds sont en rapport à notre capacité d’avancement : « avancer dans la vie ».

 – Les mains à la capacité d’action : donner, recevoir : «oser prendre la vie à pleines mains ».

– La tête à la capacité de penser, la réflexion : « gérer sa vie ».

​

Nettoyer le corps de ses anciennes mémoires

Le massage métamorphique vise donc à reconnecter le corps avec ses anciennes mémoires, avec sa période prénatale, pour le nettoyer de ce qui a pu façonner la personnalité et parfois la bloquer, au point de faire émerger des troubles psychiques ou physiques.

En nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et subtil, le massage vise à nous «nettoyer» de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqués au point d’en devenir parfois malades.

 

Le massage offre un bien-être physique immédiat, mais c’est aussi une technique de développement personnel qui permet de s’éveiller à soi et d’aller vers un changement, de retrouver sa force de vie, son identité, son indépendance. L'énergie qui était bloquée va circuler alors plus librement et dans une plus grande amplitude. Peu à peu, un réel bien-être et un relâchement des tensions physiques et mentales s’installeront.

 

Tout comme la chenille se métamorphose en papillon et ouvre librement ses ailes par un bel après-midi ensoleillé, nous allons déployer nos ailes et exprimer la joie profonde de l'enfant qui sommeille en nous.

 

Cette technique agit sur :

 

– les peurs inconscientes (installées par exemple au cours de la grossesse). La future mère a, en effet, pu subir des peurs, des chocs, des séparations, des deuils etc…souffrances qui se répercutent chez le fœtus et le bébé avant la naissance,

ou bien des peurs inconscientes subies au cours de l’enfance qui se poursuivent et se ressentent à l’âge adulte entraînant divers troubles ( anorexie, boulimie, timidité, phobies….)

les peurs conscientes immédiates (peur d’une situation difficile, d’un moment vécu douloureux, transformations physiologique…) ou plus anciennes (peur de l’eau, du noir, timidité excessive, phobies…)

– l’insomnie, difficultés du sommeil, cauchemars répétés

les blocages ou manque d’énergie

les difficultés de mémorisation

le stress

l’anxiété, les angoisses, la nervosité intérieure

– certains cas d’allergies, d’asthme, d’eczéma….

– les douleurs chroniques, certains troubles fonctionnels

 

Utile à chacun dans son développement personnel, elle permet aussi de négocier au mieux, par un meilleur ancrage, les périodes de grand changement (deuil, séparation, changement de profession ou de lieu de vie, mise en oeuvre de projets importants, etc…). Cette technique s’adresse aussi à tous ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance, qu’ils aient été désirés ou non désirés, qu’ils soient adoptés ou non.

Elle est particulièrement adaptée aux femmes enceintes ainsi qu’aux bébés et aux enfants permettant d’agir sur les mémoires de la période de la gestation (liées aux problèmes de conception, déni de grossesse ou difficultés pendant la grossesse) comme sur les troubles dûs à la naissance (traumatique, forceps, césarienne, ventouses), ainsi qu’aux enfants atteints d’hyperactivité, d’hypersensibilité, de troubles d’alimentation, du sommeil, du langage ou comportemental.

 

​

​
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page